Le choeur de chanteurs et choristes de Nice
Le Chœur Philharmonique de Nice est une formation d’une cinquantaine de chanteurs amateurs passionnés et de très bon niveau.
Il est placé depuis 1999 sous la direction de Giulio MAGNANINI, directeur du Chœur de l’Opéra de Nice.
Créé en 1986 (association loi de 1901) aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Nice et du Chœur de l’Opéra de Nice, il a interprété les ouvrages du grand répertoire symphonique choral tels que le Requiem de Mozart, le Requiem de Verdi, la Deuxième Symphonie de Mahler, la Neuvième Symphonie de Beethoven, les Carmina Burana.
Se produisant principalement en région Provence Côte d’Azur et en Italie, il a chanté sous la direction de chefs de renommée internationale : Klaus WEISE, John NELSON, Christophe PERICK, Krzystof PENDERECKI, Marco GUIDARINI, Philippe BENDER, Philippe AUGUIN.
Le Chœur est régulièrement invité au Festival de Musique Sacrée de Nice, au Festival « Musiques au Cœur » d’Antibes ; il a été également sollicité pour participer à des opéras : ses interprétations du Barbier de Séville et de la Traviata aux festivals de Savone et de San Remo y ont été particulièrement remarquées.
Il a prêté son concours en 2009 à la création mondiale du « Jugement Dernier - Requiem de Verdi » sur la scène du Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes.